Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photo et scrapbooking by Pat
23 mai 2008

Equerre Rotring

Il est toujours amusant et intéressant lorsqu'on participe à une crop, de voir comment s'organisent les autres: quelle colle utilise sa copine de table, comment fait elle pour aligner autant de repères pour des trous ;o) (vous verrez sur le blog de Cath de quoi je veux parler) etc...
Nous avons toutes nos habitudes. Mon habitude, pour couper à angle droit des chutes de papier (qui ne rentrent plus dans le massicot) ou même pour recouper des photos lorsque la paresse m'empêche de sortir le massicot (!) c'est d'utiliser ma précieuse équerre. Chez nous en Suisse, chaque élève trimballe toute sa scolarité durant, ce précieux instrument au fond de son cartable et on l'achète dans n'importe quelle grande surface au rayon papeterie.
Je dois préciser que j'ai dépoussiéré mon "ARISTO" en voyant Marina l'utiliser! (à l'époque on l'appelait comme ça je crois...)
Voici quelques conseils pour celles qui ont oublié leurs cours de géométrie!

Pour remettre un bout de papier à l'équerre (angle droit), placer un côté sur la perpendiculaire du "zéro". Vous constaterez que je n'utilise pas (plus) les petits cutters vendus au rayon des loisirs créatifs...ça me gavait de devoir racheter des lames. Mon bon vieux cutter à tapis coupe des kilomètres de papier à moindre prix et même si la coupe est un peu plus épaisse, ça va tout aussi bien je trouve!

P1000609

Pour réaliser un "coin photo", je coupe d'abord un triangle. Je place le côté sur un angle à 45 degrés de l'équerre (le zéro se trouve sur le côté du papier)

P1000610

Et voilà c'est fait, j'ai un beau triangle rectangle

P1000611

Ensuite pour évider ce triangle et en faire un "coin photo" de 1,5 cm d'épaisseur, je place le papier à 1,5 cm horizontalement et verticalement en même temps. Je coupe en plaçant ainsi la pointe de mon cutter sur le zéro.

P1000612

Idem de l'autre côté du triangle

P1000613

Et voilà un joli coin facile à faire et de toutes les tailles que l'on veut!

P1000614

Maintenant si je veux couper un carré de 2cm/2cm.
D'abord je m'assure (comme au début) que mon petit bout de papier est bien d'équerre.
Puis je place le zéro sur le côté du papier, grâce aux repères, je place mon équerre à 2cm horizontalement et verticalement en même temps. Avec le cutter, je coupe de zéro à 2cm

P1000615

Puis je tourne mon équerre en la positionnant sur l'autre bord de mon papier à nouveau à 2cm horizontalement et verticalement, puis je coupe de 0 à 2 cm

P1000616

Et voilà, j'ai mon carré...l'équerre me permettra de faire des carrés de cette façon jusqu'à 5,5 cm

P1000617

Et maintenant si je veux aligner des trous (ou autre chose) en admettant que les trous doivent débuter à 1 cm du bord gauche, être alignés à 1 cm du bas et espacés de 1 cm chacun...je fais toujours des mini-croix, comme ça je sais que le centre de la croix, c'est le centre du trou

P1000620

Et voilà, il n'y a plus qu'à trouer

P1000621

P1000623

P1000624

Si je désire aligner mes papiers avec un bord, j'utilise la même technique (comme ici à 5mm,  avec le grand trait entre les chiffres comme repère)

P1000625

Ici pour aligner à 1cm de la gauche et du bas

P1000626

Si je veux couper une bande de papier en pointe, je vais utiliser simplement la pointe de l'équerre en alignant le centre de mon papier avec la perpendiculaire de l'équerre

P1000627

P1000628

J'utilise toujours les repères de l'équerre pour vérifier mes alignements...enfin...parfois je le fais aussi à l'oeil ;O)

P1000629

Si je veux découper un petit rectangle dans une chute de papier, je fais pareil, je place le zéro sur le bord du papier à droite et je déplace mon équerre du haut vers le bas jusqu'à la cassure du papier à gauche

P1000630

Au début c'est assez difficile de couper sans entamer le bord de l'équerre...et sans que le papier ne bouge. Parfois je mets mon index pour empêcher que le bout de papier que je suis entrain de couper ne file!

P1000631

Pour finir, si je veux faire un biseau (style ruban) à mon petit rectangle: je place le zéro sur le coin en bas à gauche et je pivote mon équerre de façon à ce que le bas de mon papier corresponde à l'angle de 45 degrés

P1000632

Et voilà!

P1000633

Je suis confuse, mais toutes mes photos sont faites pour les gauchers...j'ai fait attention à la première photo et ensuite j'ai oublié que je vivais dans un monde de droitiers!

Voilà c'est tout pour ma petite astuce, bravo si vous avez suivi jusqu'à la fin!!!

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> C'est grâce à un lien de Cath que je viens de découvrir ce tuto. Merci pour le partage très utile
S
trop géniale cette equerre !<br /> Où puis-je en trouver une ? Impossible de la trouver sur Beauvais (Oise).<br /> Merci tout plein d'avance.<br /> Amitiés.
G
wow, merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant ; déjà bon week-end et bisette de Belgique
V
merci j'en ai acheté une aujourd'hui !!<br /> Super tuto
M
1000 mercis pour tes explications, je ne connaissais pas cet outil, mais, il est juste nickel !!!! dès lundi, je fonce dans ma papeterie !!!! <br /> tes explications, sont quand à elle super, très bien détaillé, les photos sont parfaite !!! chapeau, car tu dois y passer du temps !
Photo et scrapbooking by Pat
Publicité
Photo et scrapbooking by Pat
Newsletter
Archives
Publicité